Partenaires du projet SuMACC

Le consortium de SuMACC est composé de quatres équipes reconnues et totalement complémentaires :

Laboratoire Informatique d'Avignon

logo LIA

Le LIA est un laboratoire de recherche de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse. Il est composé de 20 d'enseignant-chercheurs dont les activités s'organisent autour de 3 thèmes : Recherche Opérationnelle, Réseaux et Traitement Automatique du Langage Naturel. Une quinzaine d'enseignant-chercheurs du LIA travaillent sur les aspects théoriques et expérimentaux du traitement automatique du langage écrit ou oral; les thématiques abordées couvrent très largement l'ensemble des problèmes du domaine : reconnaissance de la parole et du locuteur, indexation multimédia, dialogue homme-machine, recherche documentaire, modélisation du langage, résumé automatique ...
Le LIA a développé de très nombreuses collaborations universitaires et industrielles dans le cadre de projets nationaux, européens ou industriels, notamment MTM (PCRD, reconnaissance et la parole et du locuteur), COST 275, BioSecure (NOE), SMADA (Speech Driven Multi-Modal Automatic Directory Assistance), IST project, PASCAL (European Network of Excellence) and the IST European project DIVINE, HARTES (Systèmes embarqués), LUNA, convention Thalès, France Telecom R&D, .... Son activité scientifique est reconnue et le niveau de publication en croissance régulière (plus de 150 chapitres de livres et publications internationales ces 4 dernières années, 21 thèses soutenues).
Outre l'activité de recherche elle-même, la politique générale du laboratoire est de valider sa production scientifique en participant aux campagnes d'évaluation internationales : NIST (reconnaissance du locuteur et segmentation), ESTER (transcription enrichie), DUC (résumé automatique), TREC (recherche d'information), MEDIA (dialogue), EQUER (question-réponse), DEFT(catégorisation de documents) et de valoriser son savoir faire technologique en développant et en distribuant les produits logiciels dérivés de son activité scientifique (ALIZE, SPEERAL, CORTEX, etc.).
Site Web : http://lia.univ-avignon.fr/

EURECOM

logo Eurecom

EURECOM est un Groupement d'Intérêts Economiques (GIE) créé en 1991 par l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (Télécom Paris) et l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). EURECOM a également de nombreux partenaires académiques (Politecnico de Turin, Université d'Helsinky) et industriels (Swisscom, Thales, SFR, France Telecom, Hitachi Europe, STMicroelectronics, Bouygues Telecom, Sharp, Cisco, BMW Research).
EURECOM a une vocation d'excellence de l'enseignement et la recherche dans ses trois domaines de spécialité ; les communications d'Entreprise, Mobiles et Multimédia. La recherche fait l'objet de nombreuses coopérations scientifiques, au niveau national, européen et international. Depuis janvier 2003, EURECOM est également un laboratoire associé au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) "FRE 2660 Systèmes de communications".
Le département Communications Multimédia d'EURECOM joue un rôle actif dans de nombreux projets de recherche qui étudient les technologies fondamentales afin d'améliorer le traitement et l'usage des informations multimédia. En particulier, le département travaille sur l'indexation des informations multimédia stockées, afin d'améliorer la recherche et la récupération d'informations multimédia, et le filtrage multimédia, qui peut servir à diriger automatiquement des informations multimédia vers les utilisateurs concernés. EURECOM a une forte expertise sur l'analyse de séquences vidéo, menée au travers de nombreux projets de recherche, par exemple :

  • SPATION, projet européen en partenariat avec Philips Research, sur la construction de résumés vidéo dans le cadre des données enregistrées sur un réseau domestique,
  • GMF4iTV, projet européen en partenariat avec Portugal Télécom, sur la construction de programmes télévisés contenant des objets visuels actifs (que l'on peut cliquer pour accéder à des contenus additionnels), et son prolongement PORTIVITY, dédié aux terminaux mobiles.
  • EURECOM participe également depuis 2003 aux campagnes d'évaluation TrecVid, en particulier sur la tâche de détection de caractéristiques sémantiques dans les séquences vidéo, et est un des organisateurs du projet Technovision ARGOS, sur le même thème.

Site Web : http://www.eurecom.fr/

Wikio

logo Wikio

Wikio est une page d'infos personnelle incluant un moteur de recherche d'informations qui agrège toutes les informations provenant des médias ou des blogs éditoriaux. Au total, Wikio a déjà recensé plus de vingt mille sources d'information francophones, soit la grande majorité des médias et les meilleurs blogs éditoriaux. Il est également disponible en allemand, anglais, espagnol et Italien.
Wikio apporte un service à la fois aux internautes et aux médias. Aux premiers, il recense l'ensemble de l'information par thématiques et aux seconds, il apporte une audience supplémentaire. La valeur ajoutée de Wikio est de pouvoir retrouver toute l'information à un même endroit et de pouvoir la consulter dynamiquement ou sous la forme de RSS. Toutes les informations sont segmentées en flux thématiques afin d'obtenir des pages spécialisées dans tel ou tel domaine. L'information la plus lue sur Wikio n'est pas l'actualité généraliste, mais les milliers de pages dites de « niche » qui correspondent aux besoins de tous et forment ce que l'on appelle communément la longue traine (la somme des niches est potentiellement supérieure à l'information généraliste).
Sur www.wikio.fr, les internautes composent leurs propres pages pour suivre l'information qui les intéresse. Wikio est également un service participatif, chaque utilisateur pouvant publier un article directement sur le site, commenter des articles existants ou simplement voter pour une news qui leur parait intéressante afin d'accroitre sa visibilité sur le site.
Bien que la capture des informations soit automatisée, une équipe de documentalistes classifie les sources d'informations et créée des thésaurus afin d'optimiser les résultats et offrir la meilleure expérience possible en terme de pertinence. Prenons l'exemple du Web 2.0, tapez « web 2 » ou « web 2.0 » et vous obtiendrez des résultats différents dans un moteur de recherche traditionnel, et exclusivement des informations disposant du mot clé recherché dans son titre. Sur Wikio, certaines sources d'information spécialisées sur le Web 2, comme Techcrunch par exemple, accompagneront les résultats même si le mot clé n'est pas inclus dans l'article. De plus, un thésaurus composé de plusieurs requêtes additionnelles viendront compléter les informations précédentes. On y trouvera, par exemple, des informations sur le langage de programmation Ajax mais pas, bien entendu, sur l'équipe de foot de l'Ajax Amsterdam ... En fait, sur Wikio, on ne recherche pas des mots-clés mais de l'information thématique.
Site Web : http://www.wikio.fr/

Syllabs

logo Syllabs

Syllabs est née d'une vision technologique répondant à des besoins précis des acteurs du web et des organismes gérant de grandes quantités d'informations. Tout d'abord Laboratoire de Recherche Privé, elle a fourni des prestations de conseil et expertise pour de nombreuses entreprises et laboratoires publics, tout en développant ses propres technologies. De cette période, Syllabs garde une forte implication dans la satisfaction de nos clients et continuons à répondre à des besoins d'expertise.
Syllabs commercialise désormais ses produits, principalement sous forme de web service (mode Software as a Service) en assurant la capacité à traiter finement de très grosses quantités de données en un temps record.
L'équipe de Syllabs a une longue expérience en innovation pour le traitement de l'information. Syllabs bénéficie du soutien de nombreux organismes liés à l'innovation :

  • l'agence de développement économique de Paris : Paris Développement,
  • l'Europe, via les programmes PCRD,
  • l'Agence Nationale pour la Recherche,
  • Agoranov,
  • OSÉO,
  • l'ANRT,
  • le Ministère de la Recherche (statut de Jeune Entreprise Innovante).

Site Web : http://www.syllabs.com/